Saint Justin (1)

Publié le par pellizzari fabrice

buste-st-justin.jpg 

 

Saint JUSTIN, prêtre, IVème siècle

La Bigorre ayant été la région la plus tardivement évangélisée de Novempopulanie, la christianisation est venue d’Eauze par le prêtre saint Justin dans la seconde moitié du IVème siècle. Il vécut à Tarbes. Il fut vraisemblablement l’archiprêtre du diocèse naissant et aurait eu, vers 385, maille à partir avec les partisans de l’hérésie priscillienne.
Grégoire de Tours dans son “De Gloria Confessorum” (594-595), mentionne au chapitre 49 la dormition du saint prêtre Justinus dans les limites du diocèse de Bigorre, au bourg de Sexciacum. Il célèbre ses nombreuses vertus et parle des “énergumènes braillards” (sans doute des épileptiques) purifiés au contact de son tombeau. Le martyrologe “de saint Jérôme”, dans sa version la plus ancienne (vers 700) signale la fête, le 1er mai, de la déposition de saint Justin dans le diocèse de Bigorre.
Une étude récente concernant la localisation exacte de Sexciacum semble indiquer qu’il s’agit de Saux (Lourdes-Nord) et non de Sers (dans la vallée de Barèges). Il est fêté le 6 mai. 
source: http://tarbesetlourdes.cef.fr/spip/article.php3?id_article=310

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article