La chapelle Saint Romain de Samazan

Publié le par pellizzari fabrice

LA CHAPELLE Saint-Romain
11-novembre-07-048.jpg

La petite chapelle de Samazan, construite sur l’ancien domaine du château et probablement par un des membres qui l’ont habité, porte la date de 1729. Ce millésime ne semblerait démontrer qu’une reconstruction ou aménagement de ce petit édifice, existant déjà depuis cent onze ans au même endroit comme on pouvait le voir sur la petite cloche qui lui était affectée. Elle portait la marque de 1618.
Cette cloche, félée, a été fondue de nouveau depuis quelques années par les soins de l’abbé Liesta. L’abbé Villa succéda a l’abbé Liesta. La chapelle de Samazan est dédié à Saint-Romain, le 9 août, jour du martyr de ce saint en l’an 258 à Rome.

11-novembre-07-010.jpg
Le petit buste de Saint-Romain est toujours dans la chapelle. La fête locale était également le 9 août. Jean d’Antras avait donné une concession au cimetière, à chaque habitant de Samazan et ce à perpétuité. Il y serait enseveli avec les membres de sa famille. On raconte que d’Antras, aprés sa mort, voulait que le peuple de Samazan passe sur son corps pour entrer dans la chapelle.
Le hall d’entrée pourrait peut être prouver ce que j’avance ; ainsi, la porte d’entrée datant de 1729 et le hall ne serait qu’un aménagement pour respecter les voeux du brave chevalier d’Antras.

Publié dans bâtiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article